La session 2016 des épreuves anticipées de français a accueilli un nombre important de candidats libres non préparés. Ces derniers se présentent ainsi, pour la grande majorité, sans maîtriser les exigences des examens et sans pouvoir présenter un descriptif de textes permettant de passer l’oral dans les règles et ce, souvent en leur défaveur.

Ce constat fait, le vice-rectorat souhaite, en guise de réponse, pouvoir assurer le suivi des élèves ayant échoué aux épreuves du baccalauréat et devant repasser les épreuves de français de premières générales et technologiques. Dans cette perspective, les candidats libres sont invités à envoyer un courriel à l’adresse suivante jerepasselebacfr976@gmail.com afin de s’inscrire dans ce dispositif d’accompagnement, notamment s’ils ne sont pas en possession de textes permettant de passer l’examen oral.

Une enseignante référente se chargera de recueillir les inscriptions via cette boite mail et de communiquer avec les candidats en proposant une anthologie de textes de même que les commentaires afférents à chacun des documents. Il s’agit de madame Josiane Witkow, professeure de lettres qui est à l’initiative de ce projet.